La vie d'une autre

Publié le par Café Gaby

J'avais vu le film avec Juliette Binoche à sa sortie. J'avais apprécié. Sans plus.

Et puis, longtemps après (c'est-à-dire cette semaine), j'ai lu le livre dont est tiré le film. Et là, j'ai adoré! Enfin, disons que ça m'a beaucoup plus parlé. 

Pourquoi? Je ne sais pas. Enfin si, peut-être déjà parce que les sentiments présentés dans le film sont en fait assez loins de ceux décrits dans le livre. Ensuite aussi parce que je ne suis pas au même moment dans ma vie personnelle et qu'avoir un enfant me parle peut-être encore plus sur cette perte de mémoire affective et sur ce besoin de réinventer la quotidien. Car, en effet, quoi de plus compliqué que de recréer chaque jour une vie de couple en adéquation avec ce qu'on avait imaginé au moment où l'on s'est engagé ensemble, parfois une éternité auparavant...

Ce qui arrive à Marie, ce qu'elle croit être un malheur, cette amnésie des 12 dernières années, elle le transforme assez vite en une opportunité d'éliminer la routine, de recommencer, de recréer une nouvelle jeunesse de son couple, avec 12 ans d'amour, de guerres et trois enfants en plus au compteur.

S'ils ne sont pas à égalité dans leur couple, l'un ayant vécu 12 ans de plus avec l'autre, ils ont la même envie, chacun à leur niveau, de faire durer ce sentiment qu'ils savent et sentent fragile. Au fur et à mesure de ses découvertes, Marie se rend bien compte que son couple n'était pas si idyllique que celui décrit par leurs proches. Mais elle comprend que l'amour que les autres ont senti entre eux existe bien quelque part, derrière les déchirures, les accrocs et les griffures du temps. 
Alors, puisque la vie lui propose de faire repartir le compteur à zéro, Marie décide de s'y lancer, à coeur perdu, en sentant bien que l'homme qui partage sa (nouvelle) vie sera là pour la rattraper.

Ce livre est un beau livre à lire quand on est en couple depuis longtemps ou quand on vient de se rencontrer, quand notre couple bat de l'aile ou bat au contraire à mille à l'heure. Ce livre est une belle déclaration à l'amour en général et à cet effort de tous les jours pour tenter de construire une vie à deux, trois, quatre, cinq ou plus encore. C'est un livre que je me vois bien relire de temps en temps pour me rappeler que l'amour c'est un travail de tous les jours. Et qu'il y a des jours où il faut bosser trois fois plus.... ;-)

 

vie-dune-autre-deghelt.jpg

Capture-d-ecran-2013-04-20-a-23.02.41.png

 

 

Publié dans Un livre pour la route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article