Les petits papiers de l'amitié

Publié le par Café Gaby

 

tr2ert0n

 

Oui bon, en vrai, ça paraît simple comme ça, mais tout le monde sait que ça ne l'est pas... L'amitié c'est quelque chose d'extrêmement complexe, qui peut ouvrir autant que fermer beaucoup de portes.

Pourquoi un papier sur l'amitié? Parce qu'il me semble qu'il y a comme un phénomène de mode autour de ce sentiment, et qu'il me semblait judicieux de rappeler un peu les vrais fondements d'une belle amitié.

 

Phénomène de mode qui se veut avoir commencé avec le film de Guillaume Canet "Les petits mouchoirs" que l'on nous a vendu comme le film phare sur l'amitié et qui allait changer notre façon de voir les choses et surtout les gens. Mouais. Moyen convaincue sur ce coup-là... Je n'ai pas fait de critiques de ce film car il me semblait bien anodin d'en dire quoi que ce soit. C'est certes un beau film, bien réalisé (avec une vraie touche artistique de réalisateur), d'excellents comédiens et des dialogues parfois drôles mais de révolution sentimentale dans mon petit coeur de spectactrice, que nenni! Du coup, je me suis penchée sur les films qui, selon moi, touchait réellement à l'amitié. En tête de liste m'est venu "Le coeur des hommes" d'Esposito qui peint une belle amitié masculine et de groupe en général, sans chichis sans bling bling. "Les enfants du marais" brosse également le portrait d'hommes attachés les uns aux autres et qui ne savent pas trop s'en dépatouiller. En réalité, j'ai trouvé beaucoup de films, des plus anciens aux plus récents qui nous dépeignaient de façon réaliste ce à quoi pouvait bien ressembler l'amitié. Celle montrée dans le film de Canet est d'une autre nature. Ce ne sont pas des gens qui se sont forcément choisis, qui sont dans la surenchère, dans le non-dit. Ce n'est pas l'amitié à laquelle j'aspire mais c'en est une que je sais exister.

 

Celle que je souhaite bâtir, c'est une amitié sincère, ressemblant plus ou moins à la recette écrite ci-dessus malgré sa niaiserie évidente et sa simplicité extrême. Mais quelque part, l'amitié, ne serait-ce pas rester simple avec d'autres personnes? Des personnes que l'on se serait choisies, que l'on aurait voulu intégrer à notre cercle de vie? L'amitié, n'est-ce pas savoir se dire: "Je t'aime mais là t'es nul"? Et surtout, surtout, savoir lui dire "Je t'aime et là t'es génial', parce qu'au final, la propension de l'homme au sinistre trouve relativement simple d'avoir à dire à quelqu'un que ce qu'il fait est mauvais tandis qu'il faut beaucoup d'efforts et de concessions pour avouer à quelqu'un que l'on aime ce qu'il fait, qu'il est bien tout simplement. C'est là tout le sel de l'amitié, trouver cette force pour dire aux gens qu'on aime qu'ils ne font pas que des bêtises, qu'ils savent aussi faire bien et, en premier lieu, qu'ils savent bien garder notre amitié au chaud...

 

Et vous, vos amis, vous leur dites quoi?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article